Modérateurs

Aziz Boucetta

Maître de Cérémonie

Zakaria Fahim

Managing Partner BDO & Head of Global Digital Advisory

Abdelghani Youmni

Économiste et Spécialiste des Politiques Publiques

Salah Baina

Professeur des Universités, ENSIAS, Um5 de Rabat, Expert en Stratégie Technologique et Transformation Digitale

Karim Ben Amara

Chef de Service de la Mobilité Durable, Direction des Transports Routiers Ministère du Transport et de La Logistique

Lina Naciri

Écosystem Builder et Partner Ambo Ventures

Intervenants

Mohammed Abdeljalil

Ministre du Transport et de la Logistique

Nizar Baraka

Ministre de l’Équipement et de l’Eau

Idriss Ilali

Expert et Membre du Conseil Économique et Environnemental

Mohamed Ali Habouha

Gouverneur de la Province de Berkane

Assia Benhida

Présidente de la Commission Développement Durable CGEM

Yousra Khayati

Directrice des investissements, AFRICA50

Majid Kaissar El Ghaib

Co-fondateur Bio Drive

Asmaa Chakir Alaoui

Fondatrice de Velyvelo

Lotfi Bzioui

Fondateur Mobigreen

Nassim Bellkhayat

Jeune entrepreneur marocain

Mohammed Smouni

Directeur Général Adjoint, Office National des Chemins de Fer (ONCF)

Nadir Yacoubi

Administrateur, en charge des développements stratégiques à Rabat Région Mobilité (RRM)

Adil BAHI

Directeur Stratégie et Coordination, Ministère du Transport et de la Logistique.

Ali Bougrine

Avocat International et Directeur Associé UGGC Africa

Hassan Oubaha

Directeur Général, Société Nationale de Transport et de Logistique (SNTL)

Anouar Benazzouz

Directeur Général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et Président de la Fédération Routière Internationale.

Hicham Mellakh

Associé Cogérant responsable de la stratégie et développement Président de la Commission Transport et Logistique CGEM

Ahmed BAROUDI

Directeur Général de la Société d'Ingénierie Énergétique

Laurent Gelhaye

Directeur Général de Transdev

El Mostafa Baaddi

En charge de la Direction Centrale des Opérations des activités postales à Barid El Maghrib

Maha Gmira

Experte en Intelligence Artificielle, ONU

Mehdi Lahrichi

Directeur Associé McKinsey & Company Maroc

Hicham Iraqi Houssaini

Directeur Général SAP Maroc

Benacer Boulaajoul

Directeur Général NARSA Maroc

Badr Ait Ben Hichou

Directeur des systèmes d’information SDL Majal Berkane

Sarina Shirin Amini

Program Manager Morocco Plug and Play

Samir Bennani

Co-fondateur de la startup Enakl

Lotfi Bzioui

Lotfi Bzioui, né le 13 février 1960 à Casablanca , marié 3 enfants.

Scolarisé au lycée Descartes jusqu’en 1978 puis j’ai quitté Rabat pour suivre mon feu mon père diplomate suite à une affectation professionnelle vers la ville de Bordeaux où je réside encore à ce jour.

Bachelier  en 1980 puis suivi des études supérieures à l’université scientifique de Bordeaux.

Titulaire d’une maitrise, j’ai occupé plusieurs emplois dont  un poste de fonctionnaire de la fonction publique territoriale pendant plus de 20 ans.

Ma curiosité et mon envie de découvrir d’autres horizons m’a conduit à  quitter le secteur public vers le  secteur privé où j’ai occupé un poste de Directeur Commercial pendant plus de 5 années.

Cette dernière expérience m’a énormément appris et m’a donné cet envie d’entreprendre et de créer mes propres entreprises.

Nassim Belkhayat

Jeune entrepreneur marocain

Nassim Belkhayat, jeune entrepreneur marocain passionné par les terrains non-battus, après 7 années de travail en silence avec une équipe d’autres passionnés, a pu mettre au jour le fruit d’une idée inédite : créer la première marque de voitures marocaine, à savoir NEO Motors.

Ainsi, le 15 Mai 2023, le premier modèle, baptisé “NEO”,  a été présenté devant Sa Majesté le Roi Mohamed 6, marquant ainsi la concrétisation d’un rêve marocain, la naissance d’une voiture marocaine, et un nouveau départ pour l’industrie marocaine vers la souveraineté industrielle du Maroc.

Adil BAHI

Directeur Stratégie du Ministère du Transport et de la Logistique

Mr Adil BAHI est directeur de la stratégie et de la coordination des transports au Ministère du
transport et de la logistique. Titulaire d’un diplôme de l’Ecole Mohamedia d’Ingénieurs et d’un
master en gouvernance et gestion publique, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au
ministère de l’équipement et du transport.

Ali Bougrine

Avocat associé du cabinet international UGGC Avocats

Ali Bougrine est avocat associé du cabinet international UGGC Avocats.
Il est spécialisé en matière de fusion-acquisition, contentieux, et arbitrage international.

A ce titre, il accompagne une clientèle internationale sur des opérations locales et transfrontalières. Il est également expert en droit OHADA, pratique qu’il exerce depuis plus d’une décennie.

Il a débuté sa carrière chez UGGC Avocats en 2002 au sein duquel il est devenu associé du département M&A à Paris.

Il est également Managing Partner d’UGGC Africa et supervise, à ce titre, les bureaux de Casablanca (Maroc), Douala (Cameroun) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Hassan Oubaha

Directeur Général de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL)

Hassan Oubaha a été nommé à l’issue du Conseil de Gouvernement réuni le Jeudi 5 Mai 2022, Directeur Général de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), une entreprise détenue exclusivement par l’État et opérant dans la logistique, le transport routier, la gestion du parc des véhicules de l’État et le courtage en assurance.

Mr, Oubaha, spécialiste de la performance des terminaux portuaires, a une carrière de 24 ans marquée par la réalisation de projets réussis au sein de l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP) et Marsa Maroc. Lauréat de l’École Mohammadia des Ingénieurs, titulaire d’un MBA de l’École des Ponts Business School et d’un Doctorat en Sciences Économiques et de Gestion, il est également reconnu pour ses contributions à l’amélioration de la compétitivité des terminaux portuaires.

Il a été récompensé en 2005 par un trophée de « l’engagement » décerné par la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Hicham MELLAKH

Ingénieur Arts et métiers

Hicham Mellakh est ingénieur Arts et métiers (ENSAM – PARITECH) , il fonde en 1996 la société DO IT DISTRIBUTION spécialiste de la distribution alimentaire pour la restauration rapide, détenant des franchises alimentaires. Il crée en 2003 QUALITYTRANS avec des spécialistes français de la location de camions avec chauffeur.

Il reprend aussi et structure la société familiale TRANSMEL dont il est associé cogérant responsable de la stratégie et développement. Il est aussi membre de plusieurs associations professionnelles et sportives.

Ahmed BAROUDI

PhD

Ahmed BAROUDI – PhD, a été Directeur Général de la Société d’Investissements Energétiques du Maroc, dès sa création en février 2010. Il l’a récemment transformée en Société d’Ingénierie Énergétique (ou Super ESCO du Maroc) pour contribuer à atteindre les objectifs Efficacité Energétique du Maroc de 2030 (20% de réduction) en mettant en œuvre un véritable changement de paradigme dans le secteur.

Son parcours fortement international est jalonné de challenges, technologiques et industriels au départ, puis progressivement commerciaux, business et stratégiques.

Son expérience en management a débuté comme Directeur de Projets au sein d’équipes de production opérationnelles, il intervient sur la conception de systèmes globaux télécom complexes, puis en coordination d’équipes Programmes de haut niveau. Par la suite, il s’oriente vers le Commerce International et le « Business Développement », dans un environnement de forte compétition industrielle mondiale.

Il intègre par la suite un autre groupe européen, leader mondial dans le domaine spatial, où après une intense coopération avec l’Agence Spatiale Européenne, il a en charge les activités en Afrique s’agissant de l’observation de la Terre et de la Science, notamment dans le cadre de la coopération « Union Européenne – Afrique ». Il a par exemple coordonné le déploiement de plusieurs équipes opérationnelles dans les 5 grandes régions d’Afrique avec un principe : « Agir pour/par et avec l’Afrique ».

Ahmed Baroudi a aussi contribué à la création de l’Université Internationale de Rabat.

Avec son équipe il vient de créer le Club de Super ESCO d’Afrique, une véritable plateforme d’échanges et de coopération, dans le sillage des nombreuses autres initiatives marocaines tournées vers l’Afrique.

Laurent Gelhaye

Expert de la mobilité durable

Laurent Gelhaye, Expert de la mobilité durable, assume des responsabilités au sein du groupe Transdev depuis plus de 30 ans en France, aux Etats-Unis et au Maroc.

En tant que Directeur technique, il a mis en place les tramways de Nancy (France) en 1999 et de Milwaukee (Wiscousin) en 2019.

En qualité de Directeur Général, il a supervisé la mise en œuvre d’un service de Bus à haut niveau de service à Chambéry en 2008 et du tramway de Besançon (France) en 2014.

De 2015 à 2018, il a occupé la fonction de Président Directeur Général de Transdev Grand Est (France) et a été administrateur des réseaux de Strasbourg, Reims Nancy et Mulhouse.

Depuis 2021, Laurent Gelhaye dirige l’exploitation du tramway de Rabat-Salé au Maroc.

Maha Gmira

Experte en Stratégie d'Intelligence Artificielle

Aujourd’hui, Dr. Maha Gmira est experte en Stratégie d’Intelligence Artificielle auprès des Nations Unis pour le Développement.

Pr. Maha Gmira était directrice de l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle (EIDIA), Université Euromed de Fès et également titulaire de la Chaire ICESCO-UEMF « Femmes en Sciences : Intelligence Artificielle et Futur » qui promeut l’intelligence artificielle auprès des filles et des femmes.

Elle est diplômée de l’école Polytechnique Montréal. Elle a ensuite obtenu une maitrise en mathématiques et génie industriel et un Ph. D. en intelligence artificielle. Elle détient une expertise reconnue en intelligence artificielle. Elle a réalisé sa thèse de doctorat en intelligence artificielle à l’Université de Montréal, dans l’un des meilleurs laboratoires au monde.

En Novembre 2021, l’African Scientific Research and Innovation Council (ASRIC), organe de l’Union Africaine, a attribué à Pr. Maha Gmira un Flagship Project, projet pilote en Afrique qui porte sur l’application de l’intelligence artificielle en agriculture pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique. Ce projet est mené par le Maroc, en collaboration avec le Rwanda, l’Égypte, le Botswana et le Nigéria.

En Septembre 2022, Elle a obtenu un projet Horizon Europe, “REMARKABLE” Rural Environmental Monitoring via ultra

 wide-ARea networKs And distriButed federated Learning, au sein d’un consortium de 12 pays et d’une enveloppe budgétaire de 1.4 Million d’euros.

Mehdi Lahrichi

Directeur Associé chez McKinsey & Company

Mehdi Lahrichi est Directeur Associé chez McKinsey & Company.

Il a rejoint McKinsey en 2007 au bureau de Paris après avoir été diplômé de l’ESSEC.

Il a rejoint le bureau de Casablanca en 2012 avant de s’en voir confiée la responsabilité en 2021. Son travail se focalise sur la transformation des grandes institutions privées, publiques et sociales au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne Francophone.

Hicham Iraqi Houssaini

Un promoteur du numérique et du cloud comme des leviers de la transformation business des entreprises de toutes tailles

Titulaire d’un diplôme de l’École d’Ingénieurs Mohammedia (EMI) en 1995, Hicham est actuellement le directeur général chez SAP, une entreprise internationale qui propose des solutions logicielles pour les entreprises, pour la région Afrique Francophone. Il dirige la stratégie de l’entreprise dans la région, en travaillant étroitement avec des leaders des secteurs public et privé. Sa priorité est d’aider les entreprises à accélérer l’innovation et la transformation de leurs activités grâce à des solutions digitales avancées.

Avec une expérience de 28 ans en tant que cadre dirigeant, Hicham a eu différentes fonctions de management dans les domaines du conseil, du marketing, des ventes et du business développement. Il a exercé ces fonctions dans plusieurs secteurs d’activités comme les technologies de l’information, les télécommunications, le conseil, ou encore la grande consommation en Afrique Francophone et au Moyen-Orient.

Hicham est passionné par l’usage des Technologies de l’Information pour l’amélioration de l’expérience client, le développement du capital humain, la résilience de la chaine d’approvisionnement, l’élaboration de tableaux de bord de gouvernance et l’adoption des bonnes pratiques de durabilité.

Son leadership éclairé et son engagement pour l’innovation font de Hicham un acteur clé dans le milieu professionnel IT, participant activement au développement technologique de la région de l’Afrique Francophone.

Hekmat EL HADRI

H2OHUB

Hekmat el Hadrir à une expérience à l’international en tant qu’ingénieur d’affaires dans plusieurs SSII et ERP de la place Parisienne et un parcours national très riche lui permettant d’intervenir sur :

Projet  structurant : Grand théâtre de Casablanca ou elle a assuré la direction  de la phase  études et conception du  projet .

Renouvellement urbain : Coordination du projet conversion des abattoirs de Casablanca.

 Marketing territoriale:   Casablanca, ville créative de l’Unesco,  conception et organisation de plusieurs festivals de la ville.

Elle a contribué activement  dans le cadre de ses entreprises  specialisées dans le conseil et  l’accompagnement  à plusieurs projets d’envergure :

COP 22 Marrakech, Forum de la terre , village écolo de Renault,  MED COP- Région du Grand Casablanca , SIAM Meknès, Groupe SNI -INWI, P&G , Attijari, les domaines, 

Son orientation vers le développement durable  est  le résultat d’un éveil écologique et  d’une recherche de sens  qui s’est matérialisé par la  création de H2O hub spécialisé dans l’Innovation &  transformation Positive des Organisations et  des Hommes. 

H2O HUB qui ambitionne d’animer, de développer et d’accompagner des communautés professionnelles à travers une plateforme de contenus, d’événements, d’échanges et de formations en ciblant  les dirigeants qui souhaitent transformer leur organisation pour répondre de façon positive aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.  

Présidente   de Alithar Foundation pour l’homme et l’environnement et  active dans plusieurs associtations dont terre et humanisme , fondation de arts vivants, hajar, Riam